Comment reconnaître un vin bio ?

Le vin bio est un vin de plus en plus apprécié aujourd’hui, en raison de ses qualités sur le plan sanitaire mais également pour son bon goût. Il est produit à base d’ingrédients biologiques et naturels, sans pesticide et sans aucun produit chimique.

Normalement, les produits fabriqués suivant cette réglementation doivent porter un logo AB sur leur étiquette, mais ce n’est pas toujours le cas pour les vins. En effet, contrairement aux autres produits agro-alimentaires, les producteurs de vin bio n’ont pas l’obligation de mettre cette inscription sur leurs bouteilles.

C’est la raison pour laquelle il est si difficile par moment, de distinguer les bouteilles de vin bio, de toutes les autres. Découvrez les astuces que vous pourrez utiliser désormais, pour éviter d’être confronter à cette situation.

La meilleure façon de trouver du vin bio

Il faut savoir que même si les producteurs de vin bio n’inscrivent pas toujours la mention « AB » sur leurs étiquettes, vous pourrez néanmoins trouver d’autres inscriptions pour vous aider à faire la différence. Il s’agit en général de deux mentions différentes, que vous trouverez soit sur l’étiquette, soit sur la contre-étiquette.

Comment reconnaître un vin bio ?

La première astuce pour trouver votre vin bio, est donc de lire les inscriptions très attentivement. Ainsi, vous verrez d’abord « vin issu de raisins de l’agriculture biologique », une mention qui devrait normalement suffire. Toutefois, il est conseillé de chercher aussi le nom de l’organisme certificateur, qui est précédé par le sigle « CE », ou par « contrôlé et certifié par… ».

Avec ces deux informations, vous êtes sûr de vous retrouver en face d’un véritable vin bio. La seconde astuce consiste à choisir les magasins les plus susceptibles de vous proposer du vin bio, en prenant conseil auprès des professionnels du domaine.

Vous aurez alors la garantie de consommer uniquement du vin bio, une boisson idéale pour préserver votre santé, et qui ravira vos papilles.