Oenotourisme, quelle région de France choisir ?

Pour tous les grands amateurs de vin, l’un des plus grands plaisirs de la vie, c’est d’aller à la découverte des plus meilleures régions viticoles qui existent.

En France vous n’aurez que l’embarras du choix, avec des communes comme Bordeaux, Saint-Emilion, Chablis, Châteauneuf-du-Pape, ou encore la région Champagne.

Vous pourrez visiter avec enchantement, les plus grandes vignes du pays, découvrir l’histoire de ces célèbres marques de vin français, qui sont aujourd’hui très appréciés dans le monde entier.

Oenotourisme, quelle région de France choisir ?

Tout savoir sur l’œnotourisme en France

Avant toute chose, il convient de rappeler que lorsqu’on parle d’œnotourisme, il s’agit de la visite des vignes et des caves à vin dans les régions viticoles. La plupart du temps, des séances de dégustation sont même intégrées au programme pour le plus grand plasir des touristes.

Il faut savoir que dans ce secteur, la France excelle et fait d’ailleurs de gros profits chaque année grâce à ces grands amateurs de vin. Cela s’explique aisément, puisque le pays regorge de régions, de villes et de communes, réputées et connues dans le monde entier pour la qualité de leur vin.

Vous avez certainement entendu parler des grands vins comme : Bordeaux, Chablis, Châteauneuf-du-Pape, ou les célèbres vins d’Alsace ? Toutes ces grandes marques représentent des communes françaises qui ont donné leur nom aux vins qu’elles produisent.

Par ailleurs, il y a encore un grand nombre de vignes et de régions viticoles en France, en dehors de celles-là. Ce qui cause un véritable embarras du choix pour les amateurs d’œnotourisme, puisqu’ils pourront visiter des vignes et des caves à vin : en Lorraine, en Corse, à Châteauneuf-du-Pape, à Bordeaux, en Alsace, dans les Pays de la Loire, dans le Sud-Ouest, en Champagne, en Bourgogne, dans la Vallée du Rhône, etc.

Quel que soit votre choix, le plaisir est garantie, et le programme est assuré : visite des vignes, des caves et dégustation de vin.