Quelques conseils pour bien choisir son vin

Choisir une bonne bouteille de vin dans une boutique peut rapidement tourner au cauchemar, surtout lorsque vous n’êtes pas un fin connaisseur. Vous serez dans un véritable embarras, entre les différentes marques, les crus, les couleurs, les millésimes, et toutes ces appellations auxquelles vous ne comprenez pas grand-chose.

Pourtant, il suffit de connaitre simplement quelques astuces pour réussir à trouver dans tout cet ensemble, la bouteille idéale.

Comment trouver la bouteille de vin idéale pour vous ?

La première chose à laquelle vous devez faire attention pour choisir une bonne bouteille de vin, c’est le contenant. En effet, les meilleures vins sont toujours ceux vendus en bouteille, alors pour déguster du bon vin, éviter les vins en carton ou en plastique.

Quelques conseils pour bien choisir son vin

Il peut bien sûr y avoir des exceptions, mais seul un vrai connaisseur en matière de vin pourrait en juger. Ensuite, sur chaque bouteille que vous prenez, vous devez rechercher les mentions : « mis en bouteille à la propriété », ou « R » sur la capsule qui signifie « mis en bouteille par le récoltant ».

Ces mentions sont généralement un gage de bonne qualité pour un vin, donc vous pourrez acheter sans crainte. Aussi, il est important de savoir qu’en matière de vin, le prix ne détermine pas la qualité. C’est une fausse idée que de nombreuses personnes se font, et qui les induit en erreur la plupart du temps.

Il est vrai que les grands crus sont chers, mais certains vins de mauvaise qualité le sont également. Pour finir, il est aussi très important de prendre en compte le repas que vous allez déguster, pour choisir le vin qui conviendra le mieux.

Si tout cela semble un peu trop compliqué, faites confiance à un bon caviste dans votre ville, il saura vous aider à trouver le meilleur vin pour n’importe quelle occasion.

Allier conseil et achat en ligne

Beaucoup de caviste ont maintenant aussi une visibilité en ligne. Pourquoi ne pas lui demander conseil directement sur le site ou par email et acheter du vin en ligne sur sa page ou dans sa boutique par la suite ?

Selon votre budget, n’hésitez pas à demander une pépite à moins de 10 EUR par exemple. Votre conseiller saura vous proposer une bouteille qui correspond à vos différents critères. A ce prix vous n’aurez surement pas un grand cru, mais vous pourriez être étonné de la qualité de certains vins en dehors des plus grands noms.

Aujourd’hui en France, le marché est mature et les techniques de vinification parfaitement maitrisées par la plupart des récoltants. Il reste peut être 5% de vins qu’on peut dire mauvais, mais du coup 90 à 95% des vins sont donc plutôt bons, voire très bons.